Greffés par un même donneur, quatre patients contractent un cancer

Les quatre receveurs ont contracté la maladie plusieurs années après avoir reçu un rein, des poumons ou un foie, rapporte la chaîne américaine CNN.

L’histoire est effrayante, mais heureusement rarissime. L’American Journal of Transplantation, une revue spécialisée, est le premier à s’en être fait l’écho, avant d’être repris par la chaîne américaine CNN. Après le décès d’une femme de 53 ans à la suite d’un accident vasculaire cérébral en 2007, sa famille a voulu faire une bonne action en donnant ses organes. Les tissus ont alors été analysés, mais les examens n’ont rien révélé d’anormal. Quatre patients européens ont ainsi bénéficié de ses poumons, de son foie et de ses reins.

Mais seize mois plus tard, les choses se compliquent pour la patiente ayant reçu les poumons. Des analyses révèlent qu’elle souffre d’un cancer des ganglions lymphatiques et elle succombera à la maladie quelques mois plus tard. Plusieurs années plus tard, c’est au tour de la patiente ayant reçu le rein gauche de décéder à la suite d’un cancer fulgurant. Puis, en 2014, la patiente greffée au foie meurt dans les mêmes circonstances.

Des micro-métastases indétectables

Dans tous les cas, le cancer a métastasé et s’est donc propagé à l’ensemble du corps. La dernière patiente ayant reçu le rein droit a également contracté un cancer, mais elle a survécu grâce à une lourde chimiothérapie et à l’ablation d’une partie de son organe greffé.

En temps normal, les personnes ayant déjà eu un cancer ne peuvent donner leurs organes pour éviter tout risque de contamination, sauf cas exceptionnel. Grâce à cela, le risque de transmission est maintenu à un très bas niveau, soit entre 0,01 % et 0,05 %. En l’espèce, les organes étaient seulement touchés par des micro-métastases à l’époque de la greffe. Ces derniers n’étaient donc pas détectables par le corps médical et c’est ainsi qu’ils ont pu atteindre les quatre receveurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!