Jean Jean des Jeunes 4 eme édition a Jeremie “ Bravo Jean Jean Roosevelt !!!

La quatrième édition de ʺJean Jean des Jeunesʺ s’est déroulée ce dimanche 30 décembre 2018 dans le département de la Grand’Anse. Le thème retenu cette année est: ʺNou ka trip san drogʺ. Les trois éditions précédentes ont été successivement organisées à Port-au-Prince. Pour cette quatrième sortie, l’initiateur du projet Jean Jean Roosevelt, l’a délocalisé et amené dans la cité des poètes, ville où il a grandi. Cet événement qui s’est érigé comme une fête annuelle réunit des jeunes de divers endroits du pays dans une ambiance saine avec le chanteur Jean Jean Roosevelt.

Contrairement aux premières éditions, une panoplie d’activités était proposée cette année. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la salle de conférence de l’Alliance Française de Jérémie. Et c’est le coordonnateur de la radio nationale, Ed Lozama, qui a eu le privilège de présenter l’atelier sur le rôle des medias dans la communauté.

Cependant plusieurs autres rendez-vous étaient au menu du jour :

· Un atelier sur les violences faites aux femmes et aux filles, un défi pour les droits humains, présenté par la députée de Jérémie, Gladice St-Jean,

· Parallèlement la chanteuse et danseuse Misty Jean présentait un atelier dans la commune des Roseaux.

· Dégustation et causerie avec Harry Nicolas plus connu sous le nom de Mèt Fèy Vèt sur la nécessité et l’importance de consommer les produits du terroir.

· La Jeunesse Grand’anselaise et l’engagement citoyen avec Gabrielle Paul

· Des séances de formations en technique de maquillage et soins de la peau ont également été dispensées.

La Miss Haïti 2018 Samantha Colas a été honorée par la députée Gladice St-Jean. Samantha en a profité pour exprimer sa gratitude au public Jérémien pour leur support durant le concours Miss Univers 2018, ainsi que pour l’accueil. Elle a par la suite adressé quelques mots aux jeunes en les exhortant à prendre leur instruction très au sérieux parce que le résultat de ce qu’elle a acquis jusqu’ici c’est grâce à l’éducation reçue.

Le point culminant de cette manifestation culturelle a été le spectacle de clôture. Le concert de levée de fonds en vue de la réparation de la toiture de la bibliothèque de Jérémie emportée lors du passage du cyclone dévastateur Matthew en octobre 2016. Introduit par Jean Jean Roosevelt, l’invité d’honneur et les membres de son groupe ont gravis le podium, le révérend Asnique Merlet. Ils ont émerveillé l’assistance avec de très beaux morceaux. D’autres artistes et groupes étaient aussi de la partie: J3, Misty Jean, Dorine et Mèt Fèy Vèt. Cette soirée s’est terminée par un duo père et fils. En effet, le paternel du Prix TV5 Monde 2013, Charlot Jean a interprété un ancien tube à succès avec son fils, lauréat du 5ème concours TOYP en 2016.

Depuis son lancement en 2015, le projet Jean Jean des Jeunes a fait du chemin. Il fait maintenant partie du patrimoine culturel du pays c’est pourquoi Jean Jean Roosevelt a lancé un appel pour changer le nom actuel car dit-il : ʺce n’est plus un projet personnel, il veut le léguer a la posteriteʺ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!